29 juillet 2010

Mousse de Gaspacho et sa tuile de parmesan

IMG_6719

Non, ne cherchez pas, je n'ai absolument aucune excuse valable justifiant mon mutisme ce dernier mois. A part peut-être une crise de flemmite aigüe (mais vraiment très aigüe), je ne vois pas.

Mais attention, ça va chauffer sur vos papilles et vous allez en prendre plein les mirettes avec ce feu d'artifice de nouvelles recettes. Je n'ai pas cuisiné pendant un mois, mais quand je m'y remets, je m'y remets vraiment. Voilà donc un festival de recettes estivales.

Bon, d'accord, j'exagère peut-être un peu, mais nous avons reçu des amis le week-end dernier, et nous en avons profité, avec Kuzco, pour innover un peu.

Voilà donc, pour commencer, la recette de la mousse de Gazpacho accompagné d'une tuile au parmesan.


Pour 6 verrines - Très facile à réaliser - Il faut réserver au frais pendant minimum une heure avant de servir.

  • Une bouteille de Gazpacho tout fait (goûtez-le avant pour être sûr qu'il est bon)
  • 2 oeufs
  • 60 grammes de parmesan en poudre
  • Un quart de poivron vert
  • Un quart de poivron rouge
  • Un quart de poivron jaune (en fait c'est surtout parce que c'est joli... La couleur importe peu en réalité)
  • Un quart de concombre
  • Quelques feuilles de menthe
  • Sel, poivre

Pour les tuiles au parmesan

  • Environ 100 grammes de parmesan en poudre

Commencez par passer 25 cl de Gaspacho dans un chinois, ou, à défaut, dans une passoire avec des trous assez petits. Vous devez obtenir une sorte de gaspacho très très liquide. Ensuite, après avoir séparé les blancs des jaunes d'oeufs, fouettez les jaunes jusqu'à ce que ça mousse un peu. Ajoutez alors le gaspacho très liquide et battez encore. Versez également le parmesan moulu et re-battez. Ajoutez le poivre et le sel. Sans poivre, la mousse de gaspacho est un peu fade. Je vous conseille d'en mettre beaucoup. Sinon, vous pouvez utiliser un piment doux ou un piment de cayenne si vous avez les papilles bien accrochées.

IMG_6699Versez ensuite le tout dans une casserole et faites chauffer le mélange à feu doux. Pendant que ça chauffe (surveiller quand même, il faut arrêter de chauffer juste quand vous commencez à voir les premières bulles d'ébullition), coupez les poivrons, la menthe (gardes quelques feuilles entières pour la déco) et les concombres en morceaux très très très fins. Si vous avez un hachoir, utilisez-le. Attention, il ne faut pas non plus faire de la bouillie. Il faut garder un peu de croquant. A vous de voir si vous avez la patience de les couper à la main. Mettez tout ça de côté.

Comme je vous l'ai dit, lorsque vous voyez les premières bulles d'ébullition, retirez la casserole du feu et laissez le mélange tiédir. Pendant ce temps, montez les blancs en neige. Il faut que les blancs soient vraiment fermes, donc si vous n'avez pasIMG_6702 de batteur électrique, j'espère que vous avez au moins des biscottos ! Bon courage !

Après avoir mis de côté une petite partie des poivrons pour la déco, vous pouvez les mélanger ainsi que les concombres et la menthe avec le mélange gazpacho-oeuf-parmesan. Incorporez ensuite doucement les blancs en neige au mélange. Attention, souvenez-vous, ne le faites jamais à la fourchette sinon vos blancs vont retomber. Toujours avec une cuiller ou une nénette (si vous ne savez pas ce qu'est une "nénette", référez-vous à la recette des macarons de Babou !).

Vous pouvez alors mettre la mousse dans les verrines. Dépêchez-vous de les mettre au frais.

Pour la déco, il vaut mieux tout faire au dernier moment ou presque. Sinon, les feuilles de menthes vont se ramollir, les poivrons vont perdre leur croquant et la tuile au parmesan va perdre son croustillant !

Mais d'ailleurs, comment on les prépare ces tuiles au parmesan ?

Rien de plus facile : Sur une plaque genre tefal ou lèche-frite, disposez une feuille de papier sulfurisé. Faites des petits tas de parmesan et aplatissez les avec le dos d'une cuiller à café jusqu'à ce qu'ils aient l'épaisseur et la forme voulue.

IMG_6718Passez les à four chaud (180° C) pendant 5 minutes et sortez-les. Laissez refroidir 5 minutes et décollez-les de la plaque. Voilà vos tuiles ! Il faut conserver les tuiles bien à l'abri de l'air pour qu'elles restent croustillantes.

Pour la déco des mousses :

Sortez les du frigo (c'est plus pratique...) et disposez sur le dessus un tout petit peu de parmesan, quelques morceaux de poivrons de toutes les couleurs, une feuille de menthe et une tuile. Je vous jure que ça en jette !

Ensuite, servez-les bien fraîches et dégustez ! Bon appétit !

 

Posté par Kuzca à 15:16 - Manger ! - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Bonjour
    Les recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS» de Ginette MATHIOT, publiées en 1955, sont rassemblées sur ce petit site tout à fait désintéressé:
    http://www.sapide.fr/
    Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
    Bien à vous
    G.

    Posté par Ginette, 29 juillet 2010 à 16:45

  • très réussi et la présentation est très chouette

    Posté par annabelle, 29 juillet 2010 à 16:55

  • cette version "mousse" me semble topissime !

    Posté par nat@cha, 29 juillet 2010 à 17:22

  • Très très jolies ces verrines!!

    Posté par prici, 23 août 2010 à 03:34

-->

Poster un commentaire