18 décembre 2010

Samosas surprises de Noël

IMG_2026

Voilà une éternité que j'ai posté ma dernière recette. Ca fait tellement longtemps que je ne me souviens même plus de ce que c'était... Bon, je vais essayer de me rattraper avec cette petite recette de samosas. 

L'idée m'est venue en allant manger avec une de mes meilleures amies dans un petit restaurant indien du 10ème arrondissement de Paris. Je me suis régalée et je me suis dit qu'il fallait que j'essaye de cuisiner des samosas. Une fois rentrée dans ma région natale, j'ai fait part de mon envie à Kuzco qui a filé m'acheter ce dont j'avais besoin. J'ai tout préparé jeudi soir, on avait plus qu'à les faire frire et les manger vendredi pour le dîner ! Ben c'était vachement bon ! Ce qui était très surprenant, c'est que chaque samosa avait un goût différent. Pourtant, ils avaient tous la même garniture !

Bon, je ne vous fait pas attendre plus longtemps, voilà ma recette.


 

Pour une trentaine de samosas.

  • 8 feuilles de brick (essayez de prendre des formes rectangulaires)
  • 200 grammes de viande de boeuf hachée
  • 1/2 poivron rouge
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • Une dizaine d'olives noires (mais pas des olives à la grecque... Des olives nature qu'on trouve dans la marque Crespo)
  • du paprika
  • du cumin
  • des graines de coriandre (si vous avez un moulin, sinon, de la coriandre moulue)
  • du piment
  • Sel, poivre
  • Et tout les restes de votre frigo (moi j'avais une pomme de terre que j'ai fait revenir dans de la graisse de canard)

Émincez les échalotes et la gousse d'ail (que vous aurez préalablement dégermée). Faites les revenir dans un peu de beurre et ajoutez du sucre pour ça caramélise bien.

IMG_1943Quand ils ont une belle couleur caramel, ajoutez la viande. Remuez bien. Pendant que la viande commence à cuire, émincer le demi poivron  et coupez les olives en rondelles. Mettez-les de côté.

Maintenant, il faut assaisonner la viande. Salez et poivrez généreusement. Ensuite, ajoutez tous les épices et goûtez régulièrement. Il n'y a pas vraiment de règles pour les épices. Il faut faire selon votre goût. L'idéal c'est de goûter à chaque fois que vous ajoutez quelque chose. Pour vous donner une indication, j'ai dû mettre quelque chose quand comme cuiller à soupe de paprika, une cuiller à café de cumin, une cuiller à café de coriandre moulue et une cuiller à café de piment.

Ajoutez le demi poivron et les olives au dernier moment pour qu'ils ne cuisent pas trop et qu'ils gardentIMG_1964leur croquant (surtout pour le poivron !).

Commence maintenant une étape plus technique... Le constituage des samosas. Je dois IMG_1971avouer que j'ai un handicap... Je suis nulle en représentation des formes dans l'espace... Alors j'ai eu beau regarder des dizaines de vidéos qui expliquent comment plier les samosas sur Internet, je n'ai pas été capable de le reproduire. Heureusement, Kuzco est très fort pour ses choses-là. Il m'a donc aidé dans cette tâche délicate. Et il m'a beaucoup aidé pour le pliage des samosas qui, avouons-le, est un peu fastidieux !

Voilà des petites photos pour vous expliquer comment les plier. Si vous ne comprenez pas mes explications pourtantIMG_2037limpides, n'hésitez pas à cliquer ici où vous trouverez une vidéo explicative assez claire.

Alors, comment plier les samosas ?

Si vous avez comme moi des feuilles de brick carrées, il faut commencer par les découper pour leur donner une forme rectangulaire.

IMG_1986

Ensuite, déposez un peu de garniture sur un côté du rectangle.

IMG_1990

Rabattez le coin de la feuille de brick par dessus la garniture pour former un triangle.

IMG_1996

Rabattez ensuite le triangle que vous avez formé afin que le côté sous lequel il y a ma main gauche soit perpendiculaire au grand côté du rectangle. Quelqu'un me suit ?? Non parce que en plus d'être nulle en représentation des trucs dans l'espace, je suis nulle en explications...

IMG_2001 

Après, il suffit (je dis ça comme si c'était facile !) de rabattre les triangles les uns à la suite des autres jusqu'à ce qu'il n'y ait plus la place. Dis comme ça, vous ne devez rien comprendre, mais des images vous aideront ! Sinon, référez-vous à la vidéo que j'ai mise en lien !

IMG_2004IMG_2008IMG_2009IMG_2010

Et voilà le travaiiiiil !

IMG_2011

Il faut mettre un peu de jeune d'oeuf (ou de lait) pour coller le morceau de feuille de brick restant. Vous pouvez aussi faire rentrer le coin restant à l'intérieur du samosa.

IMG_2013

Une fois pliés, il n'y a plus qu'à les faire frire à feu moyen dans un fond d'huile faite exprès pour frire.

IMG_2023

Et voilà des petits samosas de Noël à déguster bien chauds avec une petite salade !

Bon appétit !


Commentaires

    Miam ! Ils ont l'air délicieux ces petits samossas !

    Posté par Cotcot, 18 décembre 2010 à 23:11

  • Joyeux noel

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 25 décembre 2010 à 13:07

  • ouh là là voila une éternité que je n'atis pas venue te voir...
    eh bien, je vais noter ce qu'il faut acheter et des la prochaine virée dans notre centre commercial chéri, nous acheterons de quoi nous régaler. Par contre, je demanderai à mon cher mari de me les cuisiner parce que je ne suis pas très douée... il a l'habitude
    becots à vous deux

    Posté par cha, 22 janvier 2011 à 14:30

  • Très beaux samoussas!
    Bonne journée Prici

    Posté par prici, 08 février 2011 à 06:48

  • Merci Prici !!

    Bonne journée à toi aussi !

    Posté par Kuzca, 08 février 2011 à 10:08

-->

Poster un commentaire