12 août 2011

Oiseaux du val de Loire

Gizeux

Château de Gizeux

Je sais, je sais, ne dites rien... Je suis nulle comme blogueuse. Un billet tous les deux mois, quand je vois Chamo, Ktrine ou Marie Cotcot qui publient chaque semaine, voire chaque jour, ou Charles nda qui, s'il ne brille pas par la régularité de ses posts, le fait par la qualité de ses articles, je me rends compte que j'ai des progrès à faire !!

Bon, je suis quand même pleine de bonne volonté, et je me dis que dans pas si longtemps, je serai obligée de cuisiner plus que je ne le fais en ce moment, ne serait-ce que pour nourrir la petite chose qui fait présentement une rave party dans mon ventre (je ne vois pas d'autres explications à toute cette agitation).

Comme j'ai encore un peu de temps avant que cette petite grenouille de 20 centimètres ne se mette à manger des aliments normaux, je ne mange que des pizzas, des pâtes et des macdo salades et je n'ai donc pas vraiment de recettes à proposer.

En revanche, je rentre tout juste de vacances et, qui dit vacances pour Kuzco et moi, dit bilbaudage à la recherche d'oiseaux et autres bêtes en tout genre. Et figurez-vous que cette petite semaine dans la région des châteaux de la Loire a été plus que productive ! 

On a pu visiter Chambord, Chenonceau, Cheverny, Ussé et Gizeux. Tous ces châteaux sont magnifiques mais j'ai, et de très loin, préféré le trop méconnu château de Gizeux. S'il n'est pas aussi pompeux et raffiné que les autres, il est de loin (selon moi en tout cas), le plus riche ! Ce château est encore habité actuellement, alors en le visitant on entend des bébés pleurer, des enfants qui jouent, des portent qui claquent. Les photos de la famille sont affichées dans les pièces du château... Et la visite guidée (qui n'est pas du tout chère par rapport aux autres châteaux), nous a permis d'apprendre plein de petites anecdotes, historiques ou non, sur la vie de ce château. Je recommande donc fortement à tous ceux que ça intéresse de le visiter (en plus, ils prévoient plein d'activités pour les enfants - chasses aux trésor, énigmes...).

Côté ornithologie, les vacances ont aussi été riches ! Nous avons pu découvrir plein d'espèces que nous n'avions jamais vues et ce grâce, notamment au site de la LPO Touraine qui indique chaque jour où ont été vues différentes espèces. Nous avons aussi fait une excursion sur les bords de Loire avec un animateur de la LPO fort sympathique qui nous a appris tout un tas de choses !

Entrons donc dans le vif du sujet ! (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

D'abord, les bêtes pas à plumes :

Nous avons croisé une très jolie Libellule, le Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens).

Calopt_ryx__clatant

 

Une inquiétante Mante religieuse (Mantis religiosa).

Mante_religieuse

 

Un lézard des murailles (Podarcis muralis)... lézardant sur une muraille !

IMG_3981

 

Mais surtout, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un chevreuil qui avait l'air très intrigué par notre présence... 

Chevreuil

 

Côté bêtes à plumes, nous avons croisé une très belle Aigrette garzette (Egretta garzetta) en pleine session de pêche dans l'Indre.

Aigrette_garzette Aigrette_garzette2

 

D'inombrables Buses variables (Buteo buteo) chassant dans les champs qui bordent les départementales.

Buse_variable2 Buse_variable3

Buse_variable

 

Un Héron cendré (Ardea cinerea) à la Chapelle-aux-Naux (37).

 H_ron_cendr_2 H_ron_cendr_3

H_ron_cendr_

 

Des Hirondelles de cheminées (autrement appelées Hirondelles rustiques) (Hirundo rustica) sachant chasser sans leur chien.

Hirondelle_de_chemin_e

 

Ainsi que des Hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) qui nichaient sur les tours du château d'Ussé.

Hirondelle_de_fen_tre Hirondelle_de_fen_tre3

Hirondelle_de_fen_tre5 Hirondelle_de_fen_tre4

 

Une Mésange nonnette (Poecile palustris) virevoltant dans le domaine du Ciran (45).

M_sange_nonette M_sange_nonette2

 

Un magnifique faucon crécerelle (Falco tinnunculus) pratiquant son fameux "vol en Saint-Esprit".

Faucon_cr_cerelle2 Faucon_cr_cerelle

 

Plusieurs Hérons garde-boeufs (Bubulcus ibis)... gardant des vaches limousines.

H_ron_Gardeboeufs H_ron_Gardeboeufs2

H_ron_Gardeboeufs3 H_ron_Gardeboeufs4

IMG_3822

 

Un Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) faisant une pause sur la Loire avant de rejoindre ses quartiers d'hiver en Mauritanie.

Balbuzard_p_cheur2 Balbuzard_p_cheur3

Balbuzard_p_cheur

 

Un magnifique Busard Saint-Martin (Circus cyaneus).

Busard_Saint_Martin Busard_Saint_Martin2

 

Et enfin, une très jolie Sterne Pierregarin (et non pas Pierragrain...) (Sterna hirundo) autrement appelée Hirondelle de mer.

 Sterne_Pierregarin Sterne_Pierregarin2

Sterne_Pierregarin3 IMG_3965

 


Commentaires

    Je suis bien contente de retrouver la Petite Tambouille qui me manquait bien un peu. Joli récit. Cela fait bien envie tout cela ... Je ne connais pas le château de Giseux. Quant aux oiseaux... belle pèche ! Bravo !

    Posté par Ktrine, 14 août 2011 à 00:21

  • vive la petite tambouille ..;qu'elle continue de nous régaler !! je ne connaissais pas non plus Giseux ...
    superbes photos d'oiseaux ...!
    vite ; vite, un autre post !

    Posté par Bri, 14 août 2011 à 10:55

  • Petites précisions

    Lire le récit de ces vacances me fait revivre les miennes... Tiens, oui, c'est idiot, j'étais là ! (pour ceux qui ne savent pas, c'est moi, Kuzco !). Blague à part, ce billet me fait l'effet d'un vent de fraîcheur (c'est pas qu'il fasse trop chaud en ce moment, mais cela reste agréable !) car tout y est restitué dans son authenticité. Et puis, je tire mon chapeau à la photographe pour ces très jolis clichés - ma préférence à la sterne pierragr... pierre-machin, en haut à gauche.
    Je tenais à tout confirmer au mot près et à préciser à mes chères co-commentatrices qu'il s'agit du château de Gizeux (avec un Z, non avec un S), qui se trouve à proximité des vignes de Saint-Nicolas de Bourgueil. Une vraie pépite avec des peintures murales assez insolites et des petites histoires familiales passionnantes qui rendent le château vivant.

    Posté par Charles nda, 14 août 2011 à 12:14

  • Jolies vacances !!! Et bravo pour ces photos, on les dirait prises par un pro. Ma préférée c'est celle du chevreuil
    Et je note le château de GiZeux comme idée de visite à faire dès que mon propre "raveur" aura pointé le bout de son nez !

    Posté par Marie.cotcot, 15 août 2011 à 09:04

  • Merci pour tous ces petits commentaires !

    Pour le chevreuil, on a vraiment eu de la chance ! Il était juste à côté de nous, mais, même s'il a été très surpris, il ne s'est pas enfui tout de suite !
    Pour les photos, j'ai encore plein de problèmes pour comprendre les histoire de vitesse d'obturation, d'ouverture et de profondeur de champ, mais on essaye de s'améliorer avec Kuzco !!

    Bises

    Posté par Kuzca, 17 août 2011 à 15:40

  • les hérons garde-boeuf me laissent perplexes : je dois souvent les confondre avec les aigrettes ?Sont-ils très fréquents ?
    Très beau billet en tout cas
    hh

    Posté par HH, 22 août 2011 à 09:44

  • Merci hh !

    Les Hérons garde-boeufs sont beaucoup moins fréquent que les Aigrettes garzette. On les voit surtout dans les champs avec des vaches (ils mangent les petits insectes qui sont attirés par les vaches). Pour ma part c'était la première fois que j'en voyais !
    Ils sont légèrement plus petits que l'Aigrette garzette. En été ils ont une tâche orangée sur le dos, le poitrail et la tête, mais en hiver ils sont blancs comme l'Aigrette. La vraie différence, c'est qu'ils ont le bec jaune-orangé, un peu comme la grande Aigrette. Mais elle fait le double de leur taille.

    Posté par Kuzca, 22 août 2011 à 11:22

-->

Poster un commentaire