750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Tambouille
La petite Tambouille
Newsletter
Derniers commentaires
1 mai 2011

Mini-madeleines au citron

IMG_2422

Voilà une petite recette toute simple, et, pour une fois, plutôt légère (enfin bon, il y a du beurre quand même, rassurez-vous !). Si les madeleines étaient très bonnes, j'ai quand même eu un sérieux problème de cuisson... J'ai eu beau faire plusieurs essais, elles n'étaient pas assez dorées dessous. Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution... Donc si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse ! Deuxième problème, les madeleines sèchent très vite. Prenez soin de les conserver dans une boîte hermétique !


Pour une cinquantaine de mini-madeleines (j'ai aussi fait une dizaine de financiers avec la pâte, ça marche aussi très bien !)

  • un moule à mini-madeleines (jusque-là, c'est logique...)
  • 3 oeufs
  • 1 citron
  • 125 grammes de sucre
  • 150 grammes de farine
  • 130 grammes de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique

Faites préchauffer le four à 220°C

Battez le sucre avec les oeufs entiers. Ajoutez ensuite la farine en pluie pour ne pas faire de grumeaux. Faites fondre le beurre au micro-onde. Avec un pinceau, badigeonnez le fond des moules et mettez-les au frais.

Après avoir lavé le citron, prélevez-en le zeste à l'aide d'un économe. Mixez le zeste (ou hachez-le si vous êtes courageux) et pressez le citron.

Ajoutez le beurre fondu, le jus de citron et le zeste. Goûtez bien la pâte pour savoir si vous trouvez qu'il y a trop ou pas assez de citron. Pour ma part, je trouve que le jus et le zeste d'un citron, c'est parfait. J'ai goûté avec le jus d'un demi citron et ça manquait un peu de goût. Ajoutez enfin le demi sachet de levure et mélangez bien. 

Remplissez vos petits moules. L'idéal est de les remplir aux trois quarts, sinon vous allez, comme moi, vous retrouver avec une mono-madeleine...

Enfournez le tout pendant 7 à 10 minutes environ (ça dépend de votre four... Surveillez bien la première fournée). Moi j'ai laissé 8 minutes.

Il n'y a plus qu'à déguster !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
@brigitt : Merci pour le commentaire ! Oui, je travaille avec un moule en silicone et j'en suis très satisfaite. Mais c'est peut-être parce que je n'ai jamais testé les madeleines avec un moule tradi en fer...
B
Est-ce que tu utilise un moule silicone ? Parce que je trouve que la chaleur se diffuse moins bien qu'avec un moule traditionnel en fer.
C
oh la la, ça a l'air trop bon... je te copie ta recette pour essayer des que je pourrai me relever.<br /> bises
M
Elles ont l'air bien bonnes tes madeleines... Mais ce sont des minis ou la photo est trompeuse ?
C
hummmm !
Publicité
Archives
Publicité