01 mai 2011

Mini-madeleines au citron

IMG_2422

Voilà une petite recette toute simple, et, pour une fois, plutôt légère (enfin bon, il y a du beurre quand même, rassurez-vous !). Si les madeleines étaient très bonnes, j'ai quand même eu un sérieux problème de cuisson... J'ai eu beau faire plusieurs essais, elles n'étaient pas assez dorées dessous. Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution... Donc si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse ! Deuxième problème, les madeleines sèchent très vite. Prenez soin de les conserver dans une boîte hermétique !


Pour une cinquantaine de mini-madeleines (j'ai aussi fait une dizaine de financiers avec la pâte, ça marche aussi très bien !)

  • un moule à mini-madeleines (jusque-là, c'est logique...)
  • 3 oeufs
  • 1 citron
  • 125 grammes de sucre
  • 150 grammes de farine
  • 130 grammes de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique

Faites préchauffer le four à 220°C

Battez le sucre avec les oeufs entiers. Ajoutez ensuite la farine en pluie pour ne pas faire de grumeaux. Faites fondre le beurre au micro-onde. Avec un pinceau, badigeonnez le fond des moules et mettez-les au frais.

Après avoir lavé le citron, prélevez-en le zeste à l'aide d'un économe. Mixez le zeste (ou hachez-le si vous êtes courageux) et pressez le citron.

Ajoutez le beurre fondu, le jus de citron et le zeste. Goûtez bien la pâte pour savoir si vous trouvez qu'il y a trop ou pas assez de citron. Pour ma part, je trouve que le jus et le zeste d'un citron, c'est parfait. J'ai goûté avec le jus d'un demi citron et ça manquait un peu de goût. Ajoutez enfin le demi sachet de levure et mélangez bien. 

Remplissez vos petits moules. L'idéal est de les remplir aux trois quarts, sinon vous allez, comme moi, vous retrouver avec une mono-madeleine...

Enfournez le tout pendant 7 à 10 minutes environ (ça dépend de votre four... Surveillez bien la première fournée). Moi j'ai laissé 8 minutes.

Il n'y a plus qu'à déguster !

Posté par Kuzca à 21:30 - Manger ! - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    hummmm !

    Posté par Caro, 01 mai 2011 à 21:39

  • Elles ont l'air bien bonnes tes madeleines... Mais ce sont des minis ou la photo est trompeuse ?

    Posté par marie.cotcot, 09 mai 2011 à 15:49

  • oh la la, ça a l'air trop bon... je te copie ta recette pour essayer des que je pourrai me relever.
    bises

    Posté par cha, 16 mai 2011 à 13:27

  • Est-ce que tu utilise un moule silicone ? Parce que je trouve que la chaleur se diffuse moins bien qu'avec un moule traditionnel en fer.

    Posté par brigitt, 21 novembre 2011 à 18:35

  • @brigitt : Merci pour le commentaire ! Oui, je travaille avec un moule en silicone et j'en suis très satisfaite. Mais c'est peut-être parce que je n'ai jamais testé les madeleines avec un moule tradi en fer...

    Posté par Kuzca, 22 novembre 2011 à 17:42

-->

Poster un commentaire