750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Tambouille
La petite Tambouille
Newsletter
Derniers commentaires
27 février 2011

Fondant choco-nougatine, chantilly de mangue et son "pailleté" de caramel

IMG_2410

Voilà, enfin, comme promis, la fameuse recette que je vous ai annoncée il y a déjà un bon moment. Cette recette est en partie née à cause d'un sérieux problème d'organisation. Nous avions des gens à dîner chez nous, j'avais prévu de faire un fondant au chocolat et Kuzco m'avait soufflé l'idée de l'accompagner d'une chantilly à la mangue. Nous avons donc acheté tout ce qu'il faut pour faire une chantilly à la mangue, mais je ne me suis pas du tout préoccupée de mon fondant. Le jour J, une demi-heure avant l'arrivée des invités, je m'aperçois que je n'ai pas asez d'oeufs et que je n'ai pas de sucre (Je suis la reine de l'organisation !). J'ai donc improvisé un fondant avec ce qu'il me restait et le résultat a été plus que bon. Dans l'urgence, je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre des photos. J'ai donc dû refaire la recette pour pouvoir prendre des photos. Mais voilà, le temps passe vite, je procrastine et je ne l'ai fait qu'hier. Mais elle est faite ! Les photos sont prises, je peux la partager avec vous.


Pour environ neuf fondants, vous aurez besoin de :

  • un moule à mini-cake
  • deux oeufs
  • 100 grammes de farine
  • 100 grammes de sucre glace
  • 100 grammes de beurre
  • 100 grammes de chocolat noir
  • un demi-sachet de pépites de nougatine (environ 50 grammes)

Peinturlurez le fond du moule à mini-cake (oui, même s'il est en silicone, ça donne un petit goût caramélisé à la cuisson, c'est top !). Mettez-le ensuite au frigo.

Faites fondre le chocolat et le beurre coupés en petits morceaux au bain marie (ou au micro-onde si vous êtes un peuIMG_2376 feignasse). Une fois que le tout a bien commencé à fondre, battez les oeufs entiers avec le sucre. Commencez par battre lentement jusqu'à ce qu'ils commencent à prendre forme. Ensuite, faites-vous plaisir, allez-y à fond ! Une fois que le mélange est bien blanc et mousseux (comme sur la photo), incorporez délicatement le chocolat et les pépites de nougatine avec une nénette (si vous ne savez TOUJOURS pas ce qu'est une nénette, allez voir par ici). Incorporez ensuite la farine en pluie (pour que ça ne fasse pas de grumeaux et que ça ne casse pas "l'effet mousseux" des oeufs.

Remplissez le moule et mettez-le au frigo pendant une demi-heure minimum. 

Un quart d'heure avant de servir, sortez les fondants du frigo et faites les cuir à four chaud (220°C) pendant environ 10 minutes. Surveillez-les bien. Si vous les aimez coulants, sortez les dès que le dessus est cuit. Si vous l'aimez bien cuit (et donc pas vraiment fondant), sortez-le du four lorsque, quand vous plantez un couteau dedans, il ressort propre. N'oubliez pas que le gâteau a toujours tendance à sécher un peu en refroidissant. Il vaut donc mieux qu'il ne soit pas assez cuit que trop.

Pour environ un demi-litre de chantilly à la mangue

  • un siphon (sauf si vous savez faire la chantilly sans siphon ce qui n'est pas mon cas)
  • un chinois (une sorte de passoire en forme de pyramide avec de très petits trous)
  • une mangue bien mûre
  • 40 centilitres de crême entière liquide (ne prenez pas de la crême allégée, sinon la chantilly ne montera pas).
  • 40 grammes de sucre glace

Epluchez la mangue et coupez sa chair en petits morceaux. Mixez les petits morceaux. Vous obtiendrez une sorte de brunoise de mangue. Passez la "brunoise" au chinois pour en sortir le jus. Il faut écraser un peu la brunoise avec une cuiller pour extraire le plus de jus possible.

Diluez le sucre glace dans la crême liquide. Si ça fait des grumeaux (même des tous petits), passez le mélange au chinois. Le moindre petit morceau risque de boucher votre siphon... Ajoutez ensuite le jus de mangue. Goutez le mélange pour vérifier que c'est suffisamment sucré et "mangué" selon votre goût.

Versez le tout dans votre siphon. Il ne faut pas remplir le siphon entièrement, gardez toujours au moins un quart ou un tiers vide. Refermez-le soigneusement et mettez la capsule de gaz. Il faut que votre siphon fasse un bruit genre "Pshhhhhht" ou "pouic". Peu importe le bruit, mais il en faut un ! Ca vous permet d'être certain que le gaz est bien entré dans le siphon.

Ensuite, vous pouvez secouer votre siphon deux ou trois fois maximum, mais pas plus !!! Si vous secouez trop, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise... Une explosion de chantilly dans votre cuisine (ou ailleurs !). Rien de dangereux, mais si vous ne voulez pas retapisser votre cuisine ou votre salon (ça sent le vécu... oui...) avec de la chantilly, ne secouez pas trop votre sihon. Laissez-le reposer une bonne heure dans votre frigo la tête en bas.

Pour le "pailleté" de caramel

  • du sucre
  • une casserole ou une poêle avec un fond clair pour pouvoir apprécier la couleur du caramel
  • une feuille de papier sulfurisé

IMG_2384Versez une couche assez fine de sucre au fond de la casserole ou de la poêle et laissez le fondre à feu vif. Pas besoin de remuer, attendez juste que le caramel prenne une belle couleur dorée pour le sortir du  feu. Une fois la casserole sortie du feu, testez la consistance du caramel. Il faut que le caramel coule en ruban.

Quand il a la bonne consitance (attention, le caramel, en dehors du feu
va se cristalliser très vite). Prenez-le avec une cuiller et faites des

IMG_2398

 dessins sur la feuille de papier sulfurisé. J'en ai fait un très gros parce que Kuzco n'aime pas le caramel, mais vous pouvez en faire plusieurs petits.

Attendez que ça sèche bien (il suffit d'une ou deux minutes) et décollez délicatement le papier sulfurisé. Vous pouvez le décoller par  en dessous pour plus de sécurité. Vous mettez votre "sculpture" sur un bord de table et vous enlevez le papier par en dessous (suis-je bien claire ?). Si tout va bien, vous devez obtenir quelque chose comme sur la photo de droite.

Et voilà ! Il n'y a plus qu'à dresser... et à déguster !

IMG_2409

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Cool, j'adore cette recette ! Et c'est tellement beau un décors en caramel.... bravo, et merci !!
P
Sympa la chantilly à la mangue!!
C
Bravo [Bravo]
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
D
Magnifique ta recette!!!!!Bisous!!
Publicité
Archives
Publicité