08 avril 2010

Hachis parmenzca

P4080283

Voilà un moment que je n'ai pas pris le temps de rédiger une recette. Bon, c'est un peu parce que j'ai beaucoup de travail en ce moment, mais c'est surtout parce que je ne prends pas tellement le temps de cuisiner... ! Toutefois, cela faisait un moment que j'avais dans l'idée de cuisiner à ma façon un hachis parmentier (je n'en ai encore jamais fait). J'adore le hachis parmentier, mais celui que j'aime par dessus tout (j'ai un peu honte), c'est un plat tout prêt proposé dans les grandes surfaces, un parmentier de canard de Joël Robuchon... Le problème de ces petits trucs, c'est que ça coûte un bras, un oeil et les deux gros orteils... Alors j'ai décidé de m'essayer au parmentier de canard. J'ai feuilleté tous mes livres de recettes pour piocher quelques idées, et je me suis lancée. Si au départ je n'avais pas forcément prévu de faire moi-même la purée, lorsque j'ai vu qu'on avait plein de pomme de terre qui trainaient, j'ai changé d'avis et me suis lancée dans la préparation de ma première purée !


Pour 3 personnes

 

  • 1kg de pommes de terre
  • un oignon
  • deux échalotes
  • une gousse d'ail dégermé
  • deux bouillons cube aux épices
  • 250g de canard
  • un petit peu de crême entière
  • un tout petit peu de jus de citron

 

Épluchez et coupez les pommes de terre en petits morceaux. Mettez-les dans une grande casserole et recouvrez le tout avec de l'eau froide. Ajoutez deux cubes de bouillon aux épices dans la casserole. Laissez le tout bouilloter.

P4080275Pendant ce temps, coupez finement les oignons, l'ail et les échalotes. Coupez le canard en morceaux grossiers. Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre. Faites revenir l'ail, les échalotes et l'oignon et lorsqu'ils prennent une belle couleur dorée, ajoutez-y le canard. Prenez une louche du bouillon des pommes de terre, salez et laissez le tout mijoter à feu très doux.

Quand les pommes de terre ont l'air cuites (piquez une fourchette dedans pour voir si c'est cuit ou non) sortez-les de l'eau sans jeter le bouillon et écrasez-les avec une fourchette (je n'ai pas de presse-purée et j'ai lu quelque part qu'il ne fallait surtout pas utiliser un mixer). Quand le mélange commence à ressembler un peu à de la purée, ajoutez deux louches de bouillon. Mélangez bien. Ajoutez également un petit peu de crème et un tout petit peu de jus de citron, une grosse noix de beurre et du poivre. 

Retirez le canard du feu (il faut qu'il soit toujours rose) et mettez le mélange au mixer. Mixer rapidement (pas longtemps P4080278parce que sinon, ça va faire de la bouillie).

Prenez un plat à gratin et étalez une couche de purée, une couche de canard et de nouveau de la purée. Mettez une ou deux petites noix de beurre sur le dessus, saupoudrez d'un peu de fromage râpé, de parmesan et de chapelure. Passez le tout au four à 220°C pendant un petit quart d'heure et finissez la cuisson avec 5 minutes de grill.

Et voilà le travail ! Bon appétit !

Posté par Kuzca à 22:14 - Manger ! - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Le parmentier de canard de Robuchon, c'est aussi mon pref de chez pref !!!
    Alors, tu ne nous a pas dit : est-ce que ton parmentier à toi a détroné le tout fait ?
    Si tu me dis oui, alors je m'y met illico, parce que le parmentier de canard, c'est trop miam ! ))

    Posté par cotcot, 09 avril 2010 à 10:03

  • Raaah ! La comparaison est difficile... En fait il n'avait pas vraiment le même goût. Je crois que le canard du mien était un peu moins bon que celui de Robuchon. En revanche, ma purée était vraiment meilleure !

    Tu vas être obligée d'essayer pour me dire ce que tu en penses !!

    Posté par Kuzca, 09 avril 2010 à 10:20

  • Il doit être très bon ton hachis au canard!!bisous!!

    Posté par dani, 09 avril 2010 à 20:39

  • @dani : Je confirme, il n'était pas mauvais du tout ! Merci !

    Posté par Kuzca, 12 avril 2010 à 19:14

-->

Poster un commentaire