750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Tambouille
La petite Tambouille
Newsletter
Derniers commentaires
13 mars 2010

Les macarons de Babou

P3130318

En plus d'aimer les cocottes, je suis une inconditionnelle des macarons. Je me suis récemment acheté un petit livre de recettes de macarons. Mais avant de me lancer dans l'aventure, j'ai pris conseil auprès de ma Maman, reine absolue des macarons. Elle m'a alors donné une recette qu'elle a adoptée après de nombreux essais.

Je viens de tester cette recette et elle est parfaite ! Bien qu'un peu longue, elle est pleine de détails et il y a plein de petites astuces grâce auxquelles j'ai réussi du premier coup mes macarons !

Personnellement, j'ai choisi de les faire au citron. J'ai donc utilisé du colorant naturel en poudre (du curcuma en fait) et pour la garniture, j'ai utilisé du "Lemon Curd" que j'ai acheté... J'ai donc un peu triché !

Pour la petite anecdote, Babou c'est le nom que donnent mes neveux à ma Maman (leur Grand-mère, donc). Alors merci Babou pour cette recette absolument parfaite !!


Pour une bonne vingtaine de macarons :

Vous aurez besoin de plusieurs ustensiles

  • des plaques pour le four (genre Tefal)
  • du papier sulfurisé
  • une poche à douille avec embout (8mm environ) celle en vente dans les grandes surfaces avec la poche jetable est parfaite
  • un mixeur
  • un batteur à oeufs
  • une spatule type Maryse que ma Maman préfère appeler une « nénette »
  • une balance précise
  • un tamis
  • un four (ah bon??)

Ingrédients :

  • 150 g sucre glace
  • 60 g poudre d'amande
  • 30 g de sucre en poudre
  • 2 blancs d'oeufs
  • du colorant alimentaire (en poudre ou liquide)

Préparez la plaque en la recouvrant de papier sulfurisé. Commencez par passer au mixeur le sucre glace et la poudre d'amandes afin d’obtenir une poudre bien homogène, Tamisez ensuite le mélange. Ajoutez le colorant si vous utilisez du colorant en poudre. Mettre de coté. Les pros appellent ce mélange le « tant pour tant »

Montez les blancs en neige. Quand le batteur commence à bien laisser des marques dans les blancs qui montent, commencez à ajouter le sucre en poudre petit à petit. Battre le mélange le plus ferme possible. Ajoutez quelques gouttes de colorant si vous utilisez du colorant liquide

Ajoutez ensuite doucement, petit à petit, le mélange sucre glace-poudre d'amandes. C’est ce qu’on appelle l’étape du macaronage. Le mélange obtenu doit être lisse, et légèrement coulant. Mélangez doucement de bas en haut. Le mieux est d'utiliser une "nénette" jusqu’à obtenir une patte un peu comme un ruban quand elle retombe de la nénette.

Avec le bout du doigt, prélevez une miniuscule noisette du mélange et en poser à chaque coin de la plaque sous le papier sulfurisé. Cela permettra au papier de coller à la plaque. C'est plus pratique pour l'opération suivante.

Prendre la poche à douille et la remplir du mélange. Mon truc pour ne pas en mettre partout sauf dans la poche à douille : P3130311J’enfile la base de la poche dans l’embout pour éviter que le mélange ne s’échappe par un bout pendant que je remplis ma poche par l’autre bout. J’installe ensuite la poche tête en bas dans un récipient haut, genre verre doseur et je rabats les bords de la poche à douille sur. J’ai alors mes deux mains libres pour remplir la poche.

Sur la plaque préparée, faire avec la poche à douille des petits tas bien espacés car la pâte va s’étaler. J'ai eu un petit peu de mal à faire des petits tas bien ronds... Mais j'espère m'améliorer les prochaines fois !

Tapotez la plaque par en dessous pour que les éventuelles bulles d’air des futurs macarons remontent à la surface et s’échappent.

Laisser la plaque à l’air pendant une heure pour que les macarons « croutent ». Ils vont sécher très légèrement.

Préchauffer le four à 160°. Enfournez la plaque. Les puristes disent qu’il faut poser la plaque sur une ou deux autres plaques. Cela permet, paraît-il une cuisson plus régulière.

Laissez cuire 10 minutes.P3130316

Au bout des dix minutes, faire glisser la feuille hors de la plaque sur une surface humidifiée (je vaporise ma table de cuisine d’eau).Il s’agit d’arrêter la cuisson et de permettre de les décoller plus facilement. Attendre qu’ils aient refroidis pour les décoller.

En revanche, petite déception, si mon macaronage était bien jaune, au final mes macarons sont plus beiges que jaunes... Il va falloir que je trouve une solution pour que la coloration prenne mieux la prochaine fois !

Quelques explications si ratages….

Des coques plates sans collerettes : le mélange a été trop « macaroné », les blancs sont retombés et la pâte devait être trop liquide

Des coques granuleuses : le tant pour tant n’était pas assez homogène

Des coques qui ne sont pas rondes : C’est le coup de main avec la poche à douille qui n’est pas au top

Des coques craquelées : le four est trop chaud ou la pate n’a pas assez macaroné ou les macarons n’ont pas assez croutés avant de cuire.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbes tes macarons ! J'y goûterais bien !! :-)<br /> Pour la couleur, si elle change à la cuisson, c'est généralement parce que la cuisson est trop forte... teste avec une fournée à 150 au lieu de 160, et tu verras si c'est mieux... A bientôt.
E
Superbes tes macarons ! J'y goûterais bien !! :-)<br /> Pour la couleur, si elle change à la cuisson, c'est généralement parce que la cuisson est trop forte... teste avec une fournée à 150 au lieu de 160, et tu verras si c'est mieux... A bientôt.
T
très réussi, ils sont parfaits
L
Ha ! chouette ! une bonne recette de macaron, ... à essayer pour les grandes débutantes comme moi en patisserie !
S
oh la la, tes macarons !! MA GNI FI QUES !!<br /> <br /> j'adore tes photos, elles sont superbement réussis<br /> QUEL TALENT !!<br /> <br /> Merci pour ce succulent partage<br /> biz<br /> sophie
Publicité
Archives
Publicité